books

Conect and Feed Your Soul

to be published sson

The Yoga of the goddess

To be published in french on the 12th of June 2025

For the first time in a thousand years, a translation of the secret teachings of the Yoginīs — the Tradition of Secrets, Chummā-sampradāya.
Several versions of these teachings are translated here for the first time, making accessible a forgotten yet essential tradition at the heart of Tantra — the path of the Goddess (known as devī-naya, kālī-krama, and others).
For now, there is a french language multi-day retreat from June 23 to 29 in France, that offers the opportunity to explore these teachings.

If you want to help to translate, publish those precious texts and organize workshops and seminaries, contact us at : deven_fr@yahoo.fr

Some Books in French (if you want to translate, you’re most welcome !) :

Les quatre yogas
manuel de vie intérieure inspiré du shivaïsme du cachemire

Dans cet essai, David Dubois propose de partager un quart de siècle de réflexions et d’expériences au contact d’une tradition indienne extraordinaire, le shivaïsme du Cachemire.
La vie intérieure, inspirée par la tradition du Cachemire, comporte quatre yogas qui se complètent, se corrigent et s’enrichissent mutuellement : le yoga de la connaissance, le yoga de l’espace, le yoga du souffle et le yoga du désir. Ces quatre yogas représentent un yoga de la vie intégrale où le corps et le désir ne sont pas rejetés mais célébrés, comme l’union de Shiva et de Shakti. L’âme de la vie intérieure en effet est la relation : relation entre Shiva et Shakti, relation entre la connaissance et l’amour, entre la tête et le cœur, entre la pensée et le ressenti, entre le masculin et le féminin, entre intuition et discours, entre vide et plénitude, entre espace et émotion, entre l’universel et l’individuel.
L’approche des quatre yogas est une approche intégrale, dynamique, nourrie d’enrichissement et d’interdépendance. Vivons entiers, vivons pleinement, dans la joie, la confiance et la curiosité. Ce livre, éclairé par une connaissance profonde et directe de la tradition de l’Inde, est aussi un manuel pratique de vie intérieure exceptionnel.

Anthologie du shivaïsme du Cachemire
pour compléter le manuel “Les quatre yogas”

Le shivaïsme du Cachemire, tradition indienne du Moyen Age, est une tradition complète et cohérente, mais difficile d’accès, formulée dans une langue hermétique malgré sa grande beauté, le sanskrit.
Les principaux philosophes et mystiques indiens de cette magnifique école s’appelaient Somânanda (entre 850 et 950), Kallata (entre 800 et 900), Outapala Déva (entre 875 et 975), Abhinava Goupta (entre 950 et 1050), Kshéma Radja (entre 970 et 1070).
David Dubois nous livre ici dans un langage clair une anthologie de ces textes indiens, dont beaucoup sont traduits ici pour la première fois en français, directement du sanskrit.
Regroupés en quatre thèmes : yoga de la connaissance, yoga de l’espace, yoga du souffle et yoga du désir, ce livre décrit la pratique yoguique de ces maîtres exceptionnels, dont le but est la libération et l’éveil. Pour faciliter la lecture, les textes sont accompagnés de quelques notes et d’une brève introduction au shivaïsme du Cachemire. Ce livre nous dévoile ainsi une profonde et subtile spiritualité d’une portée universelle.

Le tantra de la reconnaissance de soi
une nouvelle traduction du texte le plus important du tantra

Un classique de la spiritualité indienne
Le Vijnâna Bhairava Tantra ou ” Tantra de la Reconnaissance ” est le manuel de méditation le plus riche et original de l′Asie. Il s′agit d′un véritable catalogue de méthodes et d′expériences spirituelles à explorer à tous les âges de la vie et en toutes circonstances.
On y retrouve des ” classiques ” de la méditation comme l′écoute de la respiration. Mais aussi des invitations à reconnaître notre vraie nature transparente et bienheureuse dans des circonstances étonnantes, voire anti-spirituelles : colère, surprise, égoïsme, éternuement, bâillement, panique et autres situations de stress extrême.
De plus, alors que le tantra se limite d′ordinaire à des rituels plus ou moins exotiques, le Vijnâna-bhairava-tantra ne s′appuie pas sur ces pratiques ; le véritable message des tantras est l′expérience intérieure de notre vraie nature qui est conscience souveraine, sereine, joueuse et indomptable.
Ce livre sans équivalent est ici traduit directement du sanskrit (et non pas comme trop souvent de l′anglais) et accompagné de plusieurs textes inédits : deux commentaires sanskrits anciens et divers manuels et recueils traditionnels d′instructions pour méditer partout et toujours – La Perfection non-duelle, Le Bouquet de l′éveil à soi, Le Miroir de la liberté, et autres poèmes initiatiques porteurs du même parfum de liberté sauvage.

Introduction au tantra

Simple et pratique

e livre expose le secret du tantrisme shivaïte non-duel du Cachemire. Comment aller de la dualité vers la non-dualité ? Faut-il pour cela supprimer toute dualité, fuir le monde, faire le vide, renoncer à ses désirs ? C′est la voie de l′advaita vedânta qui sacrifie la dualité pour atteindre la non-dualité. Mais David Dubois nous montre que le non-dualisme du Cachemire embrasse la dualité dans la non-dualité et ne sacrifie jamais le multiple au nom de l′Un. Scrutateurs des détails du quotidien avec ses petits miracles et ses grandes misères, les maîtres du shivaïsme ont suggéré que la liberté se logeait au coeur même de l′émotion, dans la terreur, dans le choc de l’effroi, mais aussi dans le désir, la jalousie et même l′égoïsme. Ils développent une alchimie concrète qui plonge dans la tourmente pour la dépasser. L′auteur présente l′essentiel des conseils pratiques et des expériences des grands maîtres indiens. Ni réincarnation, ni karma, ni lendemains qui chantent – juste un regard lucide sur ce qui arrive pour le meilleur et pour le pire. Yoga de l′instant, de la surprise, du désarroi, du contre-pied et de l′excès aussi bien que de la sieste, ce témoignage forme comme un écho étonnant à nos interrogations.

Abhinavagupta La liberté de la conscience

une introduction au plus grand maître du tantra

A l’écoute du philosophe du Tantra.
Durant l′Age d′or de l′Inde, le Cachemire fut le coeur vivant du Tantra, ce vaste mouvement qui cherche à réconcilier spiritualité et sensualité. Ce livre est une introduction à l′enseignement du génie le plus fulgurant du Tantra, Abhinavagupta (Xe s.). Il nous fait voir dans l′existence humaine le jeu de l′absolu jouant à s′oublier dans les choses de ce monde pour ensuite mieux s′y reconnaître. Abhinavagupta se donne corps et âme à cette reconnaissance du Soi divin à travers les joies et les misères de la vie quotidienne, partageant son expérience paradoxale avec rigueur et vigueur, en mélangeant des registres que l′Occident oppose. Chez lui, l′expérience et la théorie, l′intellect et la vie, l′art et l′ascèse, la philosophie et la religion se conjuguent pour réveiller la conscience libre depuis toujours, mais assoupie dans ses habitudes mécaniques. Sa métaphysique s′enracine toujours dans l′expérience. Maître de la parole, Abhinavagupta n′oublie jamais de s′abreuver à la Source. Sans moralisme, Abhinavagupta esquisse, au fil des extraits présentés dans ce livre, une véritable voie d′exploration et de célébration de la liberté. Loin de tout formalisme religieux ou conceptuel, il joue de tous les registres du savoir disponible en son temps pour s′émerveiller et entraîner son lecteur. Cette oeuvre intéressera le chercheur d′aujourd′hui par sa dimension universelle et pratique. Sans exotisme, sans dogmatisme, elle va droit à l′essentiel. Chaque extrait proposé veut être une ouverture possible vers l′essence de notre être.

60 expériences de vie intérieure

Des expériences d’éveil pour la vie de tous les jours

David Dubois nous invite à faire des expériences qui ouvrent des portes vers une nouvelle vie : la vie intérieure. A côté de la vie ordinaire axée sur la quête de la réussite, il existe une autre manière de vivre, nourrie plutôt par un sentiment d’unité avec toutes choses. Le but de ces expériences est de découvrir ce sentiment d’unité, ou de le ranimer

Ces expériences ouvrent aux deux dimensions de la vie intérieure : la paix et la plénitude. Elles ne modifient pas seulement notre sensibilité. Elles ne se contentent pas d’ajouter un souvenir à notre mémoire, venant grossir les rangs de notre cabinet de curiosités. Elles portent en elles la possibilité d’une conversion. A quoi ? A l’absolu, au divin, quel que soit le nom qu’on lui donne. Elles suggèrent une révolution, un bouleversement, un retournement vers ce qui seul a du sens, de la valeur, vers l’unique réalité capable de nous combler, vers cela qui fait que la vie vaut la peine, malgré tout, d’être vécue, vers l’Unique Nécessaire.

David Dubois propose aussi en complément une traduction de textes indiens sanskrits, dont certains sont inédits, et qui sont une des sources de ces expériences, telles qu’elles sont présentées dans la tradition du shivaïsme du Cachemire.

Un véritable manuel de méditation, original, créatif et ancré dans la tradition indienne la plus profonde.

Dans la vibration du tantrisme
entretiens avec ludovic fontaines

Le tantrisme, notamment dans sa forme du shivaïsme du Cachemire, suscite aujourd’hui beaucoup d’intérêt. Les expériences du corps, de l’énergie (la fameuse Shakti), de la vibration attirent de plus en plus de pratiquants à la recherche d’une spiritualité concrète et vivante.

Les trois enseignants interviewés ici par Ludovic Fontaine sont maîtres dans ce domaine. Daniel Odier, David Dubois et Ellen Emmet connaissent très bien ces traditions issues pour l’essentiel de la sagesse de l’Inde. Ils enseignent et pratiquent cet art de se relier au corps, à l’énergie et au désir afin de faire l’expérience de la Conscience universelle, source de toutes choses.

Daniel, David et Ellen vont nous éclairer sur l’approche tantrique elle-même : en quoi consiste-t-elle ? Quelle est la place du corps dans cette voie ? Quel est le rôle du sexe dans la pratique ? Du désir ? Qu’est-ce que l’énergie ?

Ces trois enseignants, chacun à sa manière, nous parlent de l’éveil de la conscience et de la joie vibrante de l’Être et nous donnent des clés de compréhension et de pratiques utiles pour notre propre chemin spirituel.

Les hymnes à Shiva
Les plus beaux poèmes d’amour du tantra

Les Hymnes à Shiva sont un des chefs d’œuvre d’Outpaladéva. Au XIe siècle, un religieux du Sud de l’Inde la célébrait ainsi : « Il existe certes des milliers d’hymnes / pareils à des fleuves, / mais aucun n’est comparable / à cette rivière divine. » L’amour est le cœur battant de ces hymnes. Il revient presque à chaque verset pour culminer dans des sortes de cris : « Amour du Mystère / Amour de toi, du Bien. / Émerveillement / En vérité, qu’est-ce que l’amour ? » Selon la philosophie de la Reconnaissance, Dieu est d’abord notre conscience. Bien que limitée, elle peut se reconnaître comme étant Dieu qui se limite et se crée librement soi-même. Dès lors, Dieu est toujours déjà « atteint ». La conséquence en est le rejet des pratiques religieuses ainsi que des représentations de l’au-delà, rendues caduques par la saveur de l’amour goûté dès ici-bas. Si Dieu est partout, il n’y a ni moment ni lieu sacré. La Présence directe est la perception immédiate de Dieu par les cinq sens dans tous les objets du monde. D’où un dépassement de la méditation habituelle : il ne s’agit plus d’écarter les objets pour révéler la conscience en sa nudité, mais, selon la tradition de la Danse de Kâlî, de sentir l’objet comme création de la conscience : « Je veux que le désir / des plaisirs des sens / soit pour moi aussi intense / qu’il l’est pour les gens ordinaires. / Mais je veux les voir / comme étant ton incarnation, / sans aucune hésitation / ni alternative. »

La liberté de la conscience
des poèmes furlgurants par un maître du tantra du XXe siècle

La littérature du shivaïsme est d’une richesse qui n’a d’équivalent que dans le bouddhisme. Parmi les branches les plus remarquables de cet immense « arbre des tantras » se trouve le courant spirituel dont le grand philosophe Abhinavagupta fut vers l’An Mille le plus célèbre représentant. Maître du shivaïsme dit « du Cachemire », Râmeshvar Jhâ, ici traduit en français pour la première fois, a été certainement au XXe siècle le plus digne héritier de ce courant. Il laisse une œuvre très vaste, dont La Reconnaissance de la plénitude (Purnata-pratyabhijña) ainsi que des milliers de vers qu’il notait chaque jour à titre de méditation dans ses agendas. Râmeshvar Jhâ avait coutume de le dire : « Je ne prends pas de disciples ; personne n’est mon disciple. Ceux qui veulent être disciples, en un instant je leur confère le statut de maître ! » Car le vrai maître n’est pas un individu, mais le vivant « Je suis » qui bat au cœur de tout et de tous. Le recueil de courtes notes spirituelles intitulé La liberté de la conscience (Samvit-svâtantryam) a été publié en 2003 à Bénarès par ses disciples. Le second texte ici publié, L’Essentiel en bref, est une courte lettre adressée à un ami qui fut publiée à la suite du grand livre La reconnaissance de la plénitude.

L’essence du yoga selon Vasishta
découvrir la non-dualité à travers des histoires

Le Yoga selon Vasishta est un immense poème de plus de 28 000 versets – plusieurs fois la Bible – rédigé en Inde au IXe siècle dans la langue parfaite, le sanskrit. Bien que connu et vénéré en Inde par tous les sages, bien que traduit en persan et source des Mille et une nuits, ce texte-univers, insolite reste quasi inconnu. Un moine indien l′a condensé en moins de deux mille versets. C′est ce bijou de spiritualité radicale et humaniste que nous offrons, pour la première fois, au public francophone. Ses lecteurs, anciens comme modernes, ont cherché à rattacher ces Mille et une nuits philosophiques à une école, voire une religion. Ce fut en vain. Il est clair que ce poème est inclassable, même s′il véhicule un message non-dualiste : le monde, nos terreurs et nos idoles sont faits de l′étoffe des songes. En vérité, le monde est l′Immense (brahman), le mystère ineffable, le Bien par-delà bien et mal, et notre Soi, notre vraie nature. Le but de cette thérapie est de réveiller la conscience, de lui faire reconnaître sa liberté de toujours, afin qu′elle jouisse pleinement de ses pouvoirs, au lieu d′en souffrir. Le tout est constitué d′histoires et de contes riches d′enseignements de sagesse et de méditation. Un texte magistral enfin traduit, une clef indispensable pour entrer dans la sagesse orientale !

Les oeuvres sanskrites de Ramana Maharshi
L’enseignement du sage le plus important de l’Inde au XXe siècle

Ramana Maharshi (1879-1950) est le maître spirituel de l’Inde le plus important du xxe siècle. Après s’être éveillé spontanément au Soi alors qu’il n’avait que 16 ans, Ramana est venu vivre en ermite dans les grottes de la montagne sacrée Arunachala, dans le sud de l’Inde, près de Pondichéry.
David Dubois nous présente l’enseignement de Ramana Maharshi à travers quatre de ses textes essentiels, écrits directement en sanskrit. Ces textes permettent d’éclairer d’un jour nouveau le message du maître.
Pour David Dubois, Ramana ne propose pas une démarche strictement védântique, c’est-à-dire une progression raisonnée vers le Soi en suivant la méthode du Vedânta. Il conseille plutôt une ” plongée ” directe, intuitive, dans la sensation d’être, dans le ressenti ” je suis je “, jusqu’à une parfaite stabilisation, jusqu’à un engloutissement définitif de toutes les facultés du corps et de l’esprit. David Dubois nous présente aussi les sources de Ramana et montre qu’il est proche des idées d’un certain courant tantrique, le shivaïsme du Cachemire.
Une introduction passionnante à l’essence de cet enseignement unique et universel.

Le poème de la Reconnaissance
La philosophie du tantra

Traduction inédite du texte fondamental de la philosophie indienne des tantras, ou Tantrisme, par un philosophe qui l’a étudiée auprès de maîtres de cette tradition. Le texte traduit du sanskrit est accompagné de commentaires, de notes et d’une introduction au contexte de l’œuvre.

Le coeur du tantra
un enseignement fondateur

Au tournant de l’An mille, dans la vallée du Cachemire, une foule d’hommes et de femmes est assemblée pour écouter les paroles d’un maître dont la renommée s’est répandue dans toute l’Inde. Les rumeurs parlent d’un être exceptionnel, “fils de la yoginï”…

L’envisagement de Dieu
Pour redécouvrir notre tradition mystique

Ce livre est fait d’extraits d’un manuel de vie intérieur composé par le moine capucin du XVIIe siècle, Simon de Bourg-en-Bresse. Nous y découvrons un enseignement de vie mystique très pénétrant, héritage d’une tradition solide. Il décrit l’ensemble du chemin, depuis la découverte de Dieu jusqu’à l’union consommée.

L’hymne à la forme du Sans-forme
Un profond poème du tantra du sud de l’Inde

Voici la traduction inédite d’un poème sanskrit qui expose la philosophie tantrique de la Reconnaissance : nous sommes conscience sans limites, mais nous l’avons oublié. Par la réflexion et la méditation, cette philosophie nous aide à reconnaître que que nous sommes déjà que que la négligence et les préjugés nous ont fait oublié. La Reconnaissance n’est pas une fuite hors du monde, mais au contraire un élargissement de la conscience, capable d’accueillir sans limites. Un commentaire sanskrit inédit est lui aussi traduit. Ce texte s’adresse à tous ceux qui s’intéressent à la connaissance de soi, philosophes ou non.

Le secret de la Kundalinî
Un enseignement par un grand maître de la tradition

La Kundalinî, son éveil et ses expériences : voilà un sujet de conversation incontournable dans les cercles spirituels. Pourtant, les origines traditionnelles de l’expérience de la Kundalinî restent peu connues. Voici Le Secret de l’expérience de la Kundalinî (Kundalinîvijnânarahasya), un petit texte écrit par l’un des maîtres du tantra les plus reconnus du XXe siècle, Swami Lakshman Joo de Shrînagar au Cachemire. En quelque pages, il partage les points-clé de la voie du tantra : la reconnaissance de notre vraie nature et l’intégration de la vie quotidienne au sein de cette contemplation. Il décrit les différentes manières de faire cette expérience : l’approche sexuelle, l’approche par les émotions et l’approche par l’écoute du souffle. Un manuel concis mais profond qui montre que la Kundalinî désigne en réalité l’ensemble de la vie intérieure.

L’essence de la vérité ultime
Un enseignement non-dualiste ancien et essentiel

Voici la traduction d’un enseignement intemporel sur la connaissance de soi. Simple et clair, accessible à tous. Qui suis-je ? Telle est la question cruciale. La plupart des gens s’identifie à leur corps ou à une âme, à leurs pensées ou leurs émotions. Comme ces choses sont limitées et soumises à des conditions, nous éprouvons alors un mal être difficile à surmonter. Mais l’enseignement non-dualiste de l’Inde nous apprend une bonne nouvelle : nous ne sommes ni le corps ni l’esprit, mais la conscience pure et simple, identique à la Source de tout et de tous. Il suffit de le reconnaître dans l’expérience ici et maintenant. Tel est le message radical de ce texte sanskrit ancien est ici traduit pour la première fois en français. Deux version de la traduction sont proposées : la première s’adresse à tous les lecteurs et est accompagnée d’un commentaire simple et bref qui cherche à aller droit à l’essentiel. La seconde version, plus littérale, s’accompagne de notes plus précises.

Le poème pour reconnaître le Mâitre en soi
La philosophie du tantra

Traduction inédite du texte fondateur de la philosophie tantrique de la Reconnaissance (pratyabhijnâ). Composé par Utpaladeva au cachemire peu avant l’An Mille, ce poème nous conduit à la Reconnaissance de notre véritable identité, qui n’est ni le corps, ni l’esprit, mais la conscience divine, universelle et souveraine qui crée toute chose à chaque instant. A travers des raisonnements et en s’appuyant sur l’expérience ordinaire, la conscience est ainsi amenée à se réveiller des illusions qu’elle a elle-même engendrées à travers le langages, pour retrouver sa forme originelle.

Le poème pour reconnaître le Maître en soi
La philosophie du tantra

Traduction inédite du texte fondateur de la philosophie tantrique de la Reconnaissance (pratyabhijnâ). Composé par Utpaladeva au cachemire peu avant l’An Mille, ce poème nous conduit à la Reconnaissance de notre véritable identité, qui n’est ni le corps, ni l’esprit, mais la conscience divine, universelle et souveraine qui crée toute chose à chaque instant. A travers des raisonnements et en s’appuyant sur l’expérience ordinaire, la conscience est ainsi amenée à se réveiller des illusions qu’elle a elle-même engendrées à travers le langages, pour retrouver sa forme originelle.

Le poème pour l’éveil
L’enseignement du plus important maître du tantra

Le tantra n’est pas seulement une manière de faire l’amour. C’est aussi une philosophie de vie qui nous ouvre à la vraie nature des choses et des êtres et une voie de salut. Voici la traduction d’un poème d’Abhinavagupta, maître tantrique du Xe siècle, avec un commentaire traditionnel du début du XXe siècle, témoignage de la vitalité de cette tradition. Ce poème résume tout l’enseignement du tantra non-duel. Il a été composé pour l’éveil de ceux qui le lisent. Un introduction et une initiation authentiques au tantra.

Deux tantras
Deux sources de sagesse

Deux tantras, textes sacrés de l’Inde ancienne, traduits du sanskrit. La sagesse de la non-dualité en quelques mots : magnifiques, clair et profond. Appréciés par le sage Ramana Maharshi au XXè siècle, il les a traduit dans sa langue.

Les arcanes de la plénitude
Un enseignement d’un maître du tantra du XXe siècle

La Source est en nous, depuis toujours. mais nous l’avons oublié. La voie du tantra est celle de la reconnaissance de cette évidente, de la redécouverte de cette unité à travers le corps, la parole et l’esprit. Voici un poème traditionnel, traduit du sanskrit pour la première fois, composé par un maître du XXe siècle encore inconnu en Occident, Amrita Vâgbhava. Une initiation au tantra authentique.

La Révélation de notre essence
Une introduction au tantra

Traduction inédite d’un enseignement sanskrit, ce texte est une introduction à la tradition du shivaïsme du Cachemire ou tantra non-dualiste. Cette voie originale nous invite à reconnaître que la conscience est divine, absolument libre et créatrice.

La Voie de la conscience non duelle
Un enseignement du tantra bouddhiste

Voici la traduction d’un poème sanskrit, la langue sacrée de l’Inde, sur la méditation selon le tantra bouddhique. Cette approche toute en douceur propose de s’éveiller à la conscience naturelle, présence qui nous accompagne depuis toujours, mais que nous négligeons. Il transmet aussi une forme de yoga sexuel, car le corps est le sanctuaire de l’éveil intérieur. Enfin, il proclame l’unité des voies spirituelles par-delà les mots et les représentations de chacun. Un texte ancien de la grande tradition de la Mahâmudrâ.

Pour la pureté de l’âme
La philosophie du tantra bouddhiste

Traduction inédite d’un poème didactique qui présente clairement et simplement la manière de vivre du tantra, par-delà convention. Il s’agit de purifier l’âme, ou plutôt de la déconditionner, grâce à une approche audacieuse de la vie et à partir de la découverte de notre véritable nature. Le Citta-vishuddhi-prakarana, attribué au bouddhiste Aryadeva, est ici traduit du sanskrit par David Dubois.

L’Essenza dello yoga
non-dualità attraverso le storie

Lo Yoga secondo Vasistha è un immenso poema composto da più di 28.000 versetti (pari a diverse Bibbie messe insieme), redatto nel IX secolo in sanscrito. Benché noto e venerato in India da tutti i saggi, tradotto in persiano e fonte delle “Mille e una notte”, questo insolito testo mastodontico è, in Occidente, ancora praticamente sconosciuto. Un monaco indiano lo condensò in meno di duemila versetti. Ed è questo gioiello di spiritualità radicale e umanista che viene offerto, per la prima volta, al pubblico italiano. I suoi lettori antichi e moderni hanno cercato di ricollegare queste “Mille e una notte” filosofiche a una scuola oppure a una religione, ma è un’impresa vana. Questo poema è inclassificabile, pur veicolando un messaggio non dualista: il mondo, i nostri terrori e i nostri idoli sono fatti della sostanza dei sogni. In verità, il mondo è l’Immenso (“brahman”), il mistero ineffabile, il Bene al di là del bene e del male, e il nostro Sé, la nostra natura autentica.

Guide de la spiritualité
Pour se repérer

Le Guide Almora de la spiritualité présente les grandes traditions spirituelles (hindouisme, yoga, bouddhisme, taoïsme, christianisme, islam, judaïsme, chamanisme…) mais aussi les principaux mouvements contemporains (sagesse philosophique, non-dualité, néo-advaita, mouvement intégral…). Un ensemble de fiches et d’adresses donnent des appréciations et des informations utiles sur les enseignants, les centres, afin de découvrir la pratique spirituelle qui nous convient au plus près de chez soi. Le Guide Almora de la spiritualité est le plus complet jamais publié. David Dubois est docteur en philosophie comparée. Sanskritiste, spécialiste d’Abhinavagupta, il se consacre à la traduction de textes du shivaïsme cachemirien après plusieurs longs séjours en Inde. Il est chargé de cours au Collège international de Philosophie. Serge Durand est professeur de philosophie. Il s’intéresse depuis très longtemps aux mouvements spirituels contemporains.

Essais volume I
Essais et notes 2005-2007

Ce volume rassemble des articles parus sur le blog La Vache Cosmique entre octobre 2005 et octobre 2007. Ils sont axés sur la vie intérieure et l’éveil.

Essais volume II
Essais et notes 2008-2010

Ce volume rassemble des blogs publiés entre 2008 et 2010 sur La Vache Cosmique.

Le Miel de la non-dualité
Un poème de non-dualité du Sud de l’Inde

Qui suis-je ? Seulement le corps, les émotions et les pensées ? Mais comment savoir ? Voici un petit poème inédit, traduit de l’original sanskrit composé dans l’Inde médiévale. En vingt-huit stances, l’auteur pointe notre véritable nature, conscience sans limites et essence de toute chose. Nous sommes être, c’est-à-dire conscience, c’est-à-dire félicité, joie absolue. Le texte traduit est inédit et s’accompagne de brefs commentaires du traducteur.

Scroll to Top